Enigme N° 83
Retrouvez toutes les autres énigmes !


Nouilles, heures, dés...

Pour les fêtes de fin d'année, Sam et Sophie ont loué un petit chalet très isolé.

Nous sommes le 31 décembre, et Sam est en train d'ouvrir les huitres, quand, maladroitement, il cogne sa montre contre la table. Cassée ! Et elle indique 23 heures exactement.
Pour être certains de passer des fêtes tranquilles, il n'ont emmené ni téléphone, ni radio, ni aucun moyen de communication. Ils n'ont aucune autre montre, ni réveil... En fait, ils n'ont guère que l'eau courante (et quelques bouteilles de champagne).
Dans le chalet, il y a seulement trois bocaux absolument identiques, mais les robinets placés à leurs bases n'ont pas tous le même débit. Lorsqu'on les remplit complètement, Sam a constaté que le bocal A se vide en 1 h 48 min, le B en 1 h 21 min et le C en 36 min.

Comment Sam va-t-il faire pour pouvoir embrasser Sophie sous le gui à minuit exactement, sachant que s'ils le font avec une minute d'avance ou de retard, cela risque de leur porter malchance pour toute l'année ?

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

 

Voici la solution initialement prévue par Harry. Ce n'est pas la meilleure !
Depuis, Slash, Free et Alain Hertz m'ont proposé une autre réponse, beaucoup plus simple, que je vous laisse chercher...

Donc on peut par exemple emplir les trois bocaux, et ouvrir les trois robinets en même temps.

Lorsque le bocal C est vide, il manque 36/108 = 1/3 du liquide du bocal A, et 36/81 = 4/9 du liquide du bocal B. Il reste donc 2/3 du contenu de A, et 5/9 du contenu de B.

On complète le niveau de liquide dans le bocal B avec le contenu du bocal A.

Il reste alors dans le bocal A : 2/3 - 4/9 = 6/9 - 4/9 = 2/9 du liquide.

Ce liquide s'écoulera en 2/9 de 108 minutes = 24 minutes.

L'opération totale aura donc duré 36 + 24 = 60 minutes = 1 heure exactement (plus quelques secondes pour la manipulation), et Sam pourra embrasser Sophie à minuit (et quelques secondes).

Mais, encore une fois, ce n'est pas la meilleure solution !