Enigme N° 6
Retrouvez toutes les autres énigmes !

Un problème absurde mais logique :

Sur une immense planète, il y a une infinité d'habitants. Un promoteur a construit un fabuleux hôtel, avec une infinité de chambres, où logent d'ailleurs tous les habitants de la planète. Puisqu'il y a une infinité d'habitants et une infinité de chambres, toutes celles-ci sont donc occupées.
Survient un gigantesque vaisseau spatial avec une infinité de passagers. Ils se présentent à la réception de l'hôtel, et demandent à être logés, en précisant qu'ils désirent tous une chambre individuelle.

Comment Alfred, le gérant de l'hôtel, va-t-il s'y prendre pour les satisfaire ?

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

La solution "mathématiquement élégante" consiste à dire à tous les occupants de l'hôtel de déménager, et de se rendre dans la chambre dont le numéro est le double de celle qu'ils occupent actuellement. Les occupants des chambres 1, 2, 3, 4,... se rendront donc dans les chambres 2, 4, 6, 8,...etc.
Quel que soit le numéro de la chambre, c'est possible, puisque le nombre de chambres est infini. Mais en multipliant le numéro de la chambre par 2, on obtient forcément un nombre pair. Toutes les chambres dont les numéros sont pairs seront alors occupées, et toutes celles dont les numéros sont impairs seront libres ; et comme il y a une infinité de nombres impairs, il y aura la place nécessaire pour loger les nouveaux arrivants.

Une autre solution consiste à faire sortir tous les occupants de l'hôtel, et à leur dire de se mélanger avec le groupe des nouveaux arrivants. Celui ci sera alors constitué d'une infinité d' anciens clients et d'une infinité de passagers, mais cela ne fera toujours qu'une infinité de personnes...
Et comme il y a une infinité de chambres, tout le monde pourra donc se loger !