Enigme N° 53
Retrouvez toutes les autres énigmes !

Les cierges du Père Sévéran...

( Une très belle énigme... Si quelqu'un en connaît l'auteur,
qu'il n'hésite pas à nous le signaler !)

Le Père Sévéran discutait ce soir là du prix exorbitant des cierges avec son collègue,le Père Huquier. Ajoutant pour la troisième fois du sucre dans son thé, ce dernier plissa malicieusement les yeux et dit : "Tu sais, Sévéran, moi, il y a plusieurs années que j'ai trouvé un bon truc : lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers du cierge, je l'enlève, et je le mets de côté... De toute façon, on n'utilise jamais les cierges au delà, car ils ne ressemblent plus à rien... Et lorsque j'ai trois bouts de cierges, je les fais fondre, je rajoute une mèche - ça ne coûte presque rien - et j'obtiens un cierge tout neuf gratuitement ! "
De retour dans sa petite église, le Père Sévéran se dirige vers les cierges, et en déniche dix qui sont usés exactement au tiers...

Combien va-t-il pouvoir confectionner au maximum de cierges neufs
avec ces dix morceaux en utilisant la méthode du Père Huquier ?


(Non ! Le résultat n'est ni trois, ni quatre, et c'est un nombre entier !)

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

Avec les 9 premiers cierges, le Père Sévéran peut confectionner 9/3 = 3 cierges...
C'est après que ça devient intéressant !
Il utilise alors ces trois cierges et, après combustion, obtient 3 fois 1/3 de cierge, avec lesquels il confectionne une nouvelle bougie : cela en fait déjà 4...

Il utilise cette quatrième bougie et obtient bientôt 1/3 de cierge... sachant qu'il lui reste le dixième morceau, et il a donc en sa possession 2 morceaux de cierges... Mais il lui en faudrait trois !

Il va chez son ami, le Père Huquier, qui ne refusera pas de lui prêter un morceau de cierge (pour peu qu'il lui rende) ; et avec les trois morceaux maintenant en sa possession, il obtient un cinquième cierge.

Mais, direz-vous, il doit 1/3 de cierge au Père Huquier, et le problème est faussé !

Non, car, utilisant le 5ième cierge jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un tiers, il ne lui reste plus qu'à aller rendre le morceau restant au Père Huquier !

Merci à Philippe Battin pour m'avoir raconté cette énigme !