Enigme N° 120
Retrouvez toutes les autres énigmes !

Si cette énigme vous semble un peu dure, n'hésitez pas à aller vous échauffer sur l'énigme 121 ! Elle est sur le même principe, mais beaucoup plus abordable !

Par ici la sortie !

Toujours ce fichu règlement ! Pour surveiller les allées de son jardin privé, le bon roi Jemlesso VI n'a pas le choix : il doit y avoir exactement 5 gardes par allée, ni plus, ni moins, les gardes étant postés seuls ou à plusieurs sous un des arbres de l'allée pour se protéger du soleil.
Jemlesso VI aimerait beaucoup faire des économies, et renvoyer quelques gardes (d'autant plus que ce sont tous des cousins de sa femme, et qu'il a toujours détesté sa belle-famille...).

Il est donc allé consulter Aymeric Tusse de Hayne, le directeur des ressources humaines du palais, et lui a indiqué où étaient placés les gardes. Celui-ci a regardé le plan, et a éclaté d'un grand rire mauvais :
"Sire, sauf votre respect, il était impossible d'embaucher plus de gardes compte tenu du résultat voulu ! Mais ne vous inquiétez pas : je vais vous faire faire de grosses économies, et sans enfreindre la loi !".

Aymeric a alors montré au roi comment mettre à la porte le plus de cousins possible.
Mais combien d'entre eux vont-ils se retrouver au chômage demain matin ?

(Remarque : les allées sont les chemins jaunes rectilignes allant d'un bout à l'autre du jardin... A ne pas confondre avec les demi-allées ! Les arbres sont les disques verts : il y a donc 5 arbres par allée...)

 

 

Si vous connaissez une énigme amusante ou originale, n'hésitez pas à nous la proposer avec la solution et le nom de l'auteur (si vous le connaissez ; si c'est vous, c'est encore mieux !).
Nous nous ferons un plaisir de la publier dans les semaines à venir !

Proposer une énigme

 

Page d'accueil de Maths à  Harry

 

Bravo à Dim.d, Pacman, Evariste, Eärendil, Matifouk, Sam, Syrine, Boulay, Matmat, Raycage et Grogro, qui sont les premiers à avoir trouvé combien de cousins vont perdre leur emploi !

Il y a plusieurs solutions possibles, mais se ramenant toutes au même nombre de gardes. Au maximum, on trouve la situation de droite : il suffit d'éviter de placer un garde à une intersection pour qu'il ne puisse pas servir à surveiller deux allées à la fois. Il faut donc au maximum 5 x 8 = 40 gardes.

Au minimum, par contre, il y a besoin de 16 gardes :

Et donc Jemlesso VI peut mettre à la porte 40 - 16 = 24 cousins !