1) Qu'est-ce qu'un barrage :

C'est une construction en béton ou en matériaux meubles qui sert à retenir l'eau pour produire de l'énergie ou irriguer les terres .


2) Construction :

Pour construire un barrage, il y a des préparations de fondations.
Grâce à des canaux de faibles dimensions, on assèche le cours d'eau ; ils servent à détourner la rivière le temps de la construction du barrage.

Parfois, le relief est une contrainte pour la construction, donc on procède en faisant deux étapes et en construisant un mini barrage .



3) Les différents types :

Si on veut construire un barrage, il y a trois types différents et de matières différentes :


Barrages à voûtes : : Le barrage à voûte se situe en amont. Il sert à renvoyer l'eau qui est contre sa courbe et se dirige alors vers la montagne. Il est construit dans des vallées qui sont étroites pour permettre au barrage un appui convenable.

 

Barrages à poids : Celui-ci est construit dans un fleuve. Il a une base large qui est trés implantée dans le sol. Les barrages a  poids sont faits pour résister à l'eau comme  une cale grâce à leur masse et donc ils comportent  un inconvénient :  ils requièrent énormément de béton pour leur construction. 

 


Barrages à contrefort : Ils sont constitués de murs en voûte ou dalles plates.  Leur côté émergé est renforcé par des piliers en béton  qui s'opposent au courant de l'eau.
Ex : une cathédrale et ses contreforts.
Comparé au barrage à poids, celui-ci necéssite beaucoup moins de béton.

       
4) Les risques :

les barrages n'engendrent aucune pollution est n'ont aucun effet néfaste sur l'homme. Le seul risque est pour les personnes qui habitent en aval,
a cause d'une rupture possible du barrage. La rupture du barrage peut provenir de fêlures liées àun tremblement de terre ou liées au sol à cause des guerres passées.

L'environnement :
les barrages peuvent provoquer quelques problèmes. Ils empêchent la nature de s'épanouir, notamment pour certains poissons comme le saumon qui ne peuvent plus circuler librement. Il y a donc des protections de zones de frayères : installation de cluses et de passes a poissons.