L'évolution de l'Homme

Le proconsul:

C'est avec le Proconsul ou Dryopithèque qu'apparaît le vrai premier anthropoïde ( moins 20 à moins 10 millions d'années). Il va donner 2 lignées différentes: une partie va émigrer en Asie et donner les Ramapithèques. A leur tour, ils vont donner 2 lignées différentes: la première va évoluer en Orang-outan,( il y a 12 millions d'années), la seconde donnera les Gigantopithèques. La lignée africaine du Proconsul va donner un ancêtre commun aux Gorilles (Pan gorilla), Chimpanzés (Pan troglodytes) et Hommes.

Les Australopithèques:

Environ 13 millions d'années plus tard arrivent les Australopithèques trouvés en Ethiopie et en Tanzanie. Ceux-ci, hauts de 1 à 1,50 mètre, pesaient entre 20 et 50 kilos. Ils sont aujourd'hui représentés par Lucy (un squelette découvert dans la région du Hadar, en Ethiopie). Leur crâne gros comme celui des singes et leur face particulièrement en avant les ont fait surnommer "chimpanzés bipèdes".

 

Ils étaient bipèdes d'après la structure de leur bassin et de leurs genoux, mais ils conservaient quand même un bon nombre de caractères provenant de leurs ancêtres, notamment les proportions de leurs membres ainsi que leurs mains et leurs pieds, ce qui leur donnaient des facilités pour grimper.

D' autre part, marcher sur deux pieds était pour eux une manière efficace de voyager. C'est grâce à cette bipédie qu'ils sont devenus nomades.

Au fil du temps, ces ancêtres de l’Homme apprendront à se servir d’outils (Homo habilis), puis ils fabriqueront des armes (néandertaliens). Nous ne les appellerons donc plus charognards mais chasseurs.

L'homme de Néandertal:

Celui-ci étendit son pouvoir sur de nouvelles régions de la Terre de l'an 150 000 à 60 000 avant J.-C.(notre ère).Une longue époque de réchauffement, entre deux périodes glaciaires, lui rendit la vie plus facile et favorise son extension vers le nord. L'Homme qui vivait dans les pays appelés aujourd'hui l'Angleterre, l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Belgique et l'Italie, fut capable de fabriquer ses propres outils et, à l'aide de ceux-ci, poinçons et râcleurs.

Il ensevelit ses morts : il avait donc déjà l'idée d'une vie spirituelle postérieure à la mort. Le premier fossile humain de cette époque ayant été découvert, en 1856, près de Düsseldorf à Néandertal (Allemagne), les Hommes de la périodes concernée reçurent le nom d' "Homme de Néandertal".

L'homme de Cro-magnon:

Certains fossiles humains sont du type de l'Homme de Cro-magnon ils remontent à la période comprise entre 60 000 et 10000 ans avant J.C. Ce nom vient du lieu où fut découvert le premier fossile de ce type.Cro-magnon est une localité de la Dordogne, région où l'on avait déjà trouvé des fossiles de la période de Néandertal. Les Hommes de Cro-magnon développe une technique perfectionnée du travail de la pierre, de l'os et de la corne.

C'est à cette époque que naît l'art, sous forme de graffitis, peintures, sculptures. Ces Hommes sont en tout point semblables à nous, aussi bien par leur anatomie que par leurs facultés psychiques. Ils font partie de l'espèce Homo sapiens (comme les Hommes actuels) alors que l'Homme de Néandertal est classé dans une espèce voisine : Homo Neandertalensis. Seize squelettes appartenant à cette époque ont aussi été découverts en Italie (ligurie).On en a trouvé 180 dans le monde entier.

 

retour