L'apparition
des amphibiens
La sortie de l'eau s'est faite il y a entre -410 à -360 millions d'années avant J-C.
L'un des premiers sorti de l'eau est l'Ichtyostega . Il montre la juxtaposition de caractères d'animal aquatique et de caractères d'animal terrestre. Il possèdait 4 vrais membres de Tétrapodes (hanches, genoux, chevilles) : caractères d'animal terrestre. Mais il avait aussi une nageoire caudale avec des rayons, queue et face ventrale couvertes de petites écailles, et l'os de l'opercule (réduit) : caractères d'animal aquatique. L'Ichtyostega mesurait à peine 1 mètre de long.
L'Eusthénopteron est l'un des poissons les plus proches de l'Ichtyostega grâce à son squelette (crâne, dents, colonne vertébrale et ossature des nageoires paires). L'Eusténopteron est un poisson de la famille des dipneustes.
Les dipneustes sont des poissons avec des nageoires charnues, des branchies et des poumons ce qui leur permet de respirer aussi bien sous l'eau qu'à l'air libre. Ils possèdent une veine et une artère pulmonaire (comme les amphibiens) et un système d'irrigation des branchies (comme les poissons). Ils ont donc la possibilité de passer de la vie aquatique à la vie terrestre. Les dipneustes actuels qui vivent dans les régions très sèches ont une technique pour résister aux grandes sécheresses : ils sécrètent un mucus qui au contact de la boue forme un sorte de cocon. Puis ils restent enfouis jusqu'au retour de l'eau. C'est grâce à cette capacité que les dipneustes sont voisins de l'ancêtre des vertébrés terrestres.
On sait donc que l'Eusténopteron est un dipneuste et qu'il est aussi voisin de l'Ichtyostega.
Pour conclure, on peut donc dire que l'Ichtyostega est le premier amphibien connu et qu'il s'est formé par l'évolution d'ancêtres de la famille de poissons adaptés à quelques séjours à l'air libre comme les Dipneustes.