LES CHANGEMENTS CHEZ LES OISEAUX PREHISTORIQUES
Les oiseaux sont différents de toutes les autres créatures vivantes ; ils ont des plumes, le bec édenté, les os creux, le pied préhensile, la fourchette Le plus ancien oiseau connu est l Archæoptéryx qui faisait partie du groupe des théropodes.Donc les oiseaux et les théropodes sont apparentés.
Ce cladogramme
montre que les oiseaux ne sont pas seulement les descendants des
dinosaures : ce seraient des dinosaures à part-entière.
- Les théropodes ont subi des adaptations pour pouvoir voler (le fémur devient plus long que le tibia, le cinquième orteil est sans articulations et effilé, le fibula se réduit ). La plupart des caractéristiques qui permettent aux oiseaux de voler étaient donc présentes chez leurs ancêtres. Mais au départ, les théropodes ne savaient que planer pour descendre des arbres, puis un allongement des plumes leur a permis d effectuer des vols continus.
- La plupart des lignées d oiseaux qui évoluent au cours du Crétacé séteignent pendant cette période. Sont-elles remplacées par de nouveaux groupes ? Périssent-elles dans une catastrophe écologique ? Sont-elles incapables de sadapter aux modifications de leurs environnement ? Nous ne le saurons sans doute jamais, mais nous sommes certains que les dinosaures sont encore parmi nous : les oiseaux.
LEURS ORIGINES :
Les oiseaux ont pour ancêtres les dinosaures. Les ancêtres directs des oiseaux seraient de petits dinosaures carnivores et bipèdes, les théropodes qui vivaient au Jurassique. A la fin du Jurassique, il y a 150 millions dannées, vivait un théropode mi-dinosaure mi-oiseau ( il portait des plumes, ses bras étaient transformés en ailes, mais gardaient des griffes aux poignets ; il avait également une longue queue et des dents). Cétait l Archæoptéryx. On considère généralement lArchæoptéryx comme lanimal faisant le lien entre les dinosaures et les oiseaux modernes.
Quelques
oiseaux préhistoriques :
Archæoptéryx :
Fossile ne dépassant pas la taille dun poulet, larchæoptéryx est le premier oiseau connu. Il présente encore de nombreuses caractéristiques des dinosaures, qui témoignent du lien évolutif direct le reliant aux oiseaux.
Ichtyornis :
Oiseau primitif, lIchtyornis possédait encore des caractères le rapprochant des dinosaures, comme une courte dent incurvée et tranchante. Cet animal, qui vivait entre 65 et 97 millions dannées avant notre ère, ressemblait un peu à une mouette. Ses ailes puissantes lui permettaient probablement de plonger pour pêcher du poisson.